Adhérer à la CFDT

Pour adhérer à la CFDT, vous devez contacter la personne responsable de votre section locale (par exemple votre école). Si vous ne savez pas exactement qui joindre, vous pouvez contacter l’un(e) de vos élu(e)s IMT qui vous aidera, en toute discrétion, à trouver la bonne personne. Sentez vous libre de nous contacter pour prendre des informations.

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

En rejoignant la CFDT, vous rejoindrez un collectif. Vous bénéficierez de l’expérience des militantes et militants CFDT de votre entité et de l’IMT. Vous pourrez également suivre des formations délivrées par le syndicat pour connaître vos droits et mieux comprendre la dynamique du monde du travail.

Adhérer à la CFDT vous permet de rester informés des évolutions réglementaires et statutaires. En cas de conflit avec votre hiérarchie, vous serez accompagné(e)s et vous pouvez bénéficier d’un soutien juridique dans les cas les plus graves.

Les adhérent(e)s CFDT bénéficient également d’un service téléphonique de réponse à la carte, parmi de nombreux autres services.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous impliquer dans la vie de la section de votre entité ou celle de l’institut. Nous pouvons vous faire intervenir comme expert sur certains dossiers et vous pouvez faire partie de nos listes lors des élections professionnelles.

Combien ça coûte ?

C’est simple, transparent et valable pour tous : la cotisation à la CFDT correspond à 0,75% du salaire. Mais attention : les deux-tiers de cette somme vous seront remboursés par l’État sous la forme de crédit d’impôt lors de la déclaration de revenus.

Par exemple, si vous gagnez 1800€ par mois, il ne vous en coûtera au final que 4,59€ par mois de votre poche (13,50€ de cotisation sur lesquels l’État rembourse 8,91€). Si vous gagnez 3000€ par mois, cela vous reviendra au final à 7,65€ par moi (22,50€ de cotisation sur lesquels l’État rembourse 14,85€).

Notez qu’il s’agit bien d’un crédit d’impôt et pas d’une simple réduction d’impôt : si vous êtes imposable votre impôt sera réduit du montant du reversement, mais si vous n’êtes pas imposable l’État vous versera ce montant.