Votez CFDT au CSA IMT

Du 1er au 8 décembre, vous serez appelés à élire vos représentants au Comité Social d’Administration de l’IMT (CSA).

Le CSA, qui remplacera l’actuel Comité Technique, est compétent pour l’examen des questions communes à tous les établissements de l’IMT. Il examine notamment les conditions générales de recrutement et d’emploi des personnels contractuels du cadre de gestion de l’Institut, le fonctionnement et l’organisation des services, l’égalité professionnelle, la politique salariale, les conditions d’hygiène et de sécurité…

La CFDT est majoritaire auprès des personnels de l’IMT ainsi que dans les CAP et CCP dont relèvent les différentes catégories de personnels. Nous avons souhaité que chaque entité, écoles et Direction Générale (DG), soit présente dans notre délégation (titulaire ou suppléant, tous pouvant siéger) que nous avons voulu équilibrée entre les différents statuts et fonctions en y intégrant aussi un représentant des doctorants tant leur contribution (et celles des post-docs) au rayonnement de l’IMT est primordiale. La CFDT est donc le syndicat le plus à même de porter les revendications d’amélioration de tous les statuts et de vos conditions de travail. Pour continuer à être représentés au CSA IMT par un élu local, votez pour la liste CFDT !

La CFDT IMT est également présente dans les instances de la CFDT, ce qui nous permet d’avoir un soutien permanent au plus haut niveau. Par ailleurs,nous avons deux élus qui siègent au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), instance dans laquelle tous les textes réglementaires concernant l’ESR sont soumis pour avis y compris ceux qui nous concernent directement. Nous avons ainsi l’occasion d’échanger avec des collègues venus d’autres horizons pour partager et confronter nos expériences et nos demandes.

Par ailleurs, la section CFDT IMT est en soutien permanent de vos élus pour débloquer des difficultés locales, démontrant ainsi la nécessité que chaque entité puisse être représentée au CSA IMT : transposition des agents décret 2000 sur le cadre de gestion, intégration des salariés d’Armines, problèmes liés au fonctionnement des services, gestion de nombreux cas individuels, respect des textes réglementaires…

Notre bilan 2019 – 2022

Nous avons œuvré de manière constante pour améliorer les droits de TOUS les salariés, quel que soit leur statut, y compris pour les CDD, les détachés, les jeunes chercheurs et les apprentis, tout en vous informant régulièrement de nos positions. Les élus CFDT ont su, depuis la création de l’IMT, bâtir et animer un collectif dynamique qui permet de s’exprimer, de se comprendre et de profiter de l’expérience des autres. Ensemble, nous avons réussi à coordonner nos actions et à faire des propositions concrètes et constructives tout en défendant avec conviction et ténacité nos positions. Notre forte mobilisation et nos propositions ont largement contribué à acquérir des avancées notables parmi lesquelles :

Pour l’ensemble des personnels quel que soit le statut:

• Révision complète de l’instruction sur les formations : la CFDT, très active sur ce dossier depuis de longues années, a obtenu de nouveaux droits (refus nécessairement motivé et notifié par écrit, possibilité de recours, etc.), un meilleur suivi des demandes,une revalorisation substantielle de la prise en charge des frais de formation dans le cadre du CFP de 6.000 € à 7.000 € (après une revalorisation lors des mandats précédents de 1.000 € à 6.000€).
  • Action sociale : la CFDT a milité pour une revalorisation et une harmonisation pour tous vers le haut et pour la mise en place de nouveaux droits pour tous (mutuelle groupe, indemnité de première installation et d’études supérieures, prêts, aide remboursable ou non remboursable, prêt solidarité, etc.).
  • Mise en œuvre du télétravail dans un cadre réglementaire restreint qui s’applique à tous avec une déclinaison locale (voir accord télétravail) en maintenant le nomadisme pour les E/C là où il existait.
  • Au niveau du CHSCT IMT, vos élus se sont mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire, la prise en compte et l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, la mise en œuvre du plan d’égalité femmes-hommes, la lutte contre les VSS, les conditions de déménagement et/ou de fusion des entités.
  • Suite à notre demande, mise en place d’un aménagement du temps de travail pour faciliter le passage de la HDR pour tous les statuts (50 jours libérés à l’emploi du temps).
  • Déclinaison de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) à l’IMT pour les doctorants et fonctionnaires. Conformément à leur souhait,nous avons associé les représentants élus des doctorants pour la négociation de la revalorisation de leur rémunération qui va au-delà des textes prévus par la LPR même s’il reste beaucoup à faire. Demande et obtention d’un groupe de travail sur la place et le statut de nos doctorants pas assez reconnus. Vigilance sur la revalorisation de la rémunération des Profs et MA en lien avec les mesures prises pour le MESRI (décrets applicables à l’IMT).
  • Défense des droits des apprentis et des vacataires : suite à la demande de la CFDT, les apprentis dont la rémunération n’atteint pas le SMIC vont voir leur rémunération augmenter (une majoration de 20% du salaire légal sera appliquée au lieu de 10% précédemment) dans la limite du SMIC ; revalorisation des vacations (demande CFDT en passe d’être finalisée)…

Plus spécifiquement pour les agents relevant du cadre de gestion :

• Révision de la politique salariale : nous essayons de faire gérer au mieux le niveau bien trop limité de la RMPP (rémunération moyenne des personnels en place) en obtenant une augmentation du nombre de promotions, la mise en œuvre de rattrapages salariaux y compris dans le cadre de l’égalité femmes-hommes, des mesures à l’ancienneté pour les personnels de catégorie III réellement effectives en alignant leurs autres augmentations sur celles des catégories I et II. Il y a eu une forte mobilisation de la CFDT pour les augmentations 2022 (pétition recueillant 1.000 signatures) qui a contribué à une revalorisation plus conséquente des augmentations bien qu’encore bien insuffisante et injuste !
  • Révision des procédures de mobilité et de promotion : dorénavant, lors d’un comblement de poste tout agent de niveau immédiatement inférieur peut postuler (avant il fallait un niveau identique) et ainsi accéder à une promotion. Dans ce cadre, le passage devant la COP souvent très mal vécu, est supprimé.
  • Reconnaissance de la HDR : la CFDT a obtenu une reconnaissance de la HDR par le biais d’une augmentation de 3%.

En particulier pour les fonctionnaires ou assimilés :

• La revalorisation du statut des Techniciens de laboratoire des Mines. La CFDT a saisi la DG et le CGEIET pour obtenir une revalorisation des primes. Un arrêté spécifique du 7 août 2020a permis un gain mensuel moyen de 150 € par agent et pour certains échelons un gain allant jusqu’à 250 €.
  • Suite à notre demande, une amélioration pour la répartition des primes (notamment de la PIST) des enseignants-chercheurs (enfin en cours de traitement !).
  • Une intégration facilitée de nos collègues Armines : nombreuses réunions de la CFDT IMT avec les élus du CSE Armines et l’ensemble des directions concernées ; jusqu’au bout nous avons négocié pour obtenir des conditions acceptables (maintien ou augmentation de la rémunération primes comprises, reprise de l’ancienneté, pas de mise en concurrence externe, pas de période d’essai, reprise de l’ancienneté à IMT Transfert pour le calcul de l’indemnité de fin de carrière, la rupture conventionnelle et le licenciement, commission de recours, etc.).

Des candidats fortement engagés pour l’avenir

Vos élus CFDT veilleront à ce que les personnels ne fassent pas les frais de réformes dont le seul objectif serait de faire des économies budgétaires avec des objectifs irréalistes dans des conditions de travail dégradées pour des personnels déjà très sollicités et qui ne peuvent plus absorber la croissance.La CFDT continuera d’être à votre écoute, à vous soutenir et à vous défendre si vous rencontrez des difficultés. Vos élus s’engageront pour préserver les principes de solidarité et de travail collectif face à l’individualisation des objectifs. Nous tenons particulièrement à nous mobiliser pour :

• Harmoniser par le haut les différents statuts et la rémunération des agents qui effectuent des missions identiques au sein des entités y compris pour nos post-docs et doctorants (au-delà du niveau de la LPR).
  • Une évolution du cadre de gestion avec l’introduction de nouveaux métiers, une reconnaissance accrue des diplômes notamment bac+2 ou bac+3, une augmentation du nombre de promotions et de formations.
  • Que soient mis en place : un maintien du recrutement des fonctionnaires en renforçant leur statut, une politique de mobilité volontaire et efficace entre tous nos établissements et aussi vers le MESR, l’accès aux formations et à un CDI pour les CDD, le suivi de la situation des salariés d’Armines intégrés ou en passe de l’être (par exemple évolution de la convention SYNTEC pour IMT-Transfert), une meilleure reconnaissance des E/C qui se dédient principalement à l’enseignement, une consolidation des cours de langues…

Vos élus veilleront à ce que les évolutions nécessaires de l’IMT se fassent équitablement au profit de toutes les entités et aussi de tous les personnels quel que soit leur statut.

Pour soutenir l’action de vos représentants et renforcer leur légitimité, du 1er au 8 décembre VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT !