Vous trouverez ici la FAQ, rédigée par la CFDT, relative à l’accord sur le télétravail à l’IMT (accord en attente de publication et qui vous sera transmis prochainement). L’instruction, dont le contenu sert de base à cet accord, a été approuvée par toutes les organisations syndicales en CT IMT (voir le mail de la CFDT du 13 septembre) et ouvre de nouveaux droits pour l’ensemble des agents, apprentis et stagiaires. Cet accord sera ensuite décliné localement dans chaque entité dans le cadre du Comité Technique Spécial (CTs).
Par ailleurs, lors du CTs de Télécom Paris du 21/09/22, la direction a bien confirmé que le fonctionnement actuel pour les E/C n’est absolument pas remis en cause et continue à s’appliquer (voir annexe RI : dans toutes les situations de travail, les personnels d’enseignement et de recherche organisent leur activité de façon autonome, selon la réglementation en vigueur et sous réserve du respect de leurs engagements professionnels ou de toute nécessité de service qui requiert leur présence sur site). En clair, les E/C auront le choix entre télétravail tel que défini dans l’accord ou bien continuer sur le mode actuel conformément à l’engagement de la directrice générale de l’IMT maintenir le nomadisme là où il existe dans les faits. Par ailleurs, Nicolas Glady a affirmé qu’il trouvait que le nomadisme était un fonctionnement normal dans le monde académique (notant au passage que la plupart des établissements avaient aussi un plan de charge).
En parallèle, nous continuons bien entendu à essayer d’obtenir formellement le nomadisme pour les enseignants-chercheurs de toutes les entités de l’IMT, mais le nomadisme n’est pas du télétravail (il n’existe pas dans les décrets) et il faudra donc l’obtenir par une autre voie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire
Bonne lecture et bonne journée