Les formations individuelles enfin reconnues au GET

par François Yvon
12 septembre 2005

Le CTP central du 9 juin dernier a, après deux reports successifs, examiné l’ensemble dispositif proposé par l’administration pour reconnaître le droit à la formation individuelle au sein du GET. Ce dispositif vient combler un manque patent, surtout pour les salariés de droit privés (les décrets existant couvraient déjà les salariés de droit public ; les fonctionnaires avaient pour leur part droit à la formation, à condition... de réintégrer leur admistration d’origine). Dès l’adoption de ce texte en CA, il deviendra possible pour tout salarié du GET de demander à suivre des formations de longue durée à sa propre initiative, dans le cadre de projets de développement individuels, tout en conservant son emploi et une part substantielle (variable suivant les types de contrats) de sa rémunération.

Si ce texte est finalement le bienvenu, son détail est loin de répondre à nos exigences rappelées tout au long des longues négociations sur ce dossier, et encore plus loin de l’ambition portée par la CFDT au plan national lors de la discussion et l’adoption de la loi de mai 2004 sur le droit à la formation. Lors du vote, la CFDT s’est prononcée contre ce texte ; dont nous suivrons la mise en application avec attention, et sur lequel nous continuerons de demander des améliorations.

Le texte ci-joint reprend les éléments principaux de notre analyse du texte, faite en scéance par E. Bergeault. Pour toute question complémentaire concernant ce nouveau droit, vous pouvez consulter vos correspondants syndicaux.