Fonctionnement et bonnes pratiques pour les Conseils/Comités/Commissions

par CFDT - Télécom Paris
3 octobre 2004

N.B. bien que la CFDT, en tant que telle, n’ai pas d’élus dans ces instances, représentatives du personnel ou de certaines catégories du personnel, chargées de donner des avis sur ou de cogérer la vie de l’ENST, elle revendique des principes et des orientations pour la reconnaissance du rôle du personnel dans ces instances

* établissement d’indicateurs budgétaires ne prenant pas les ressources propres comme seul critère d’efficacité.

* répartitions des budgets recherche sur d’autres critères que le montant des contrats ou que le nombre de têtes par département.

* remplacement de la logique d"experts" par celle de "représentants" dans certaines commissions (ex la commission des programmes).

* meilleure participation des élus aux instances (Comité Recherche, Enseignement...)

Si des recommandations formulées par des comités où siègent des représentants du personnel ne sont pas adoptées par la Direction, que celle-ci en informe par écrit ces représentants en motivant la décision de ne pas suivre ces recommandations.