Nomination de Peyrade III

par CFDT - Télécom ParisTech
29 juillet 2004

Nous avons reçu le 22 juillet la nouvelle du renouvellement de Marc Peyrade pour un nouveau mandat, par un communiqué de presse du Ministère de l’Industrie. Cette nomination, qui n’est accompagnée d’aucune forme de félicitation ou de reconnaissance pour l’action passée du Directeur, est complétée par une lettre de mission dont le contenu est également rendu public : http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/sommaire/comm/comm.cgi?COM_ID=3560&_Action=200 .

Comme le mentionne ce communiqué, le calendrier rendait cette reconduction inéluctable, dès lors que le Conseil d’Administration du GET et le Conseil d’Ecole de l’ENST avaient rendu un avis favorable à ce renouvellement. Pour qu’il en soit autrement, il aurait fallu qu’une candidature alternative se dégage, et qu’elle recueille dans un délai très court (avant la fin juillet) un soutien des différents conseils.

Cette annonce, prévisible et attendue, n’entame donc en rien notre détermination à ce que s’opèrent, au sein la direction de l’ENST, des changements profonds, qui passent notamment par une refondation des modalités de dialogue et de concertation avec les personnels de l’École. Convaincus que Marc Peyrade ne sera pas l’acteur d’une telle refondation, et qu’une mandature débutant sous d’aussi sombres auspices ne saurait durer longtemps, nous affirmons dès aujourd’hui notre volonté de maintenir le cap que nous nous sommes collectivement fixés, pour l’intérêt de l’Ecole et de ses personnels.

Le bureau de la CFDT