Le plan égalité hommes-femmes attendra un an de plus.....!


par CFDT Mines-Télécom
26 janvier 2016
URL: https://cfdt.mines-telecom.fr/article197.html


Le CT-IMT du 29 octobre 2015 devait aborder les points relatifs à l’égalité hommes-femmes au sein de l’IMT pilotée par la Direction des Ressources Humaines. Les documents présentés n’énoncent que quelques chiffres d’une affligeante pauvreté, ne faisant qu’un simple constat, sans aucune ambition pour mettre en place une politique volontariste !. A notre demande, ce point a été enlevé de l’ordre du jour en séance en attendant qu’un travail sérieux soit effectué

La CFDT demande depuis des années :

- qu’une note d’information sur les droits des femmes soit publiée (dispositions temps partiel, aménagement du temps de travail au retour de congés de maternité, augmentation et bonus en cas de congés de maternité, etc) puisque des mesures concrètes et positives ont été prises à l’IMT mais visiblement elles ne sont pas encore connues de tout le monde, et en particulier par certains responsables N+1 !

- qu’un bilan détaillé de l’utilisation de l’enveloppe spécifique de 0.3%, attribuée dans le cadre de la politique salariale pour des mesures spécifiques, dont le rattrapage salariale pour lutter contre les inégalités hommes-femmes, soit présenté. Las, et ce malgré les engagements pris en CT ! La CFDT demande que cette enveloppe soit utilisée de manière optimisée plutôt que de procéder à un simple saupoudrage particulièrement inefficace et qu’un véritable plan pluriannuel de rattrapage soit décliné en identifiant le nombre d’agents concernés et les montants qui devraient y être alloués.

- qu’une réflexion soit engagée et un plan d’action mis en eouvre pour aider à la promotion notamment par changement de métier que ce soit pour les E/C ou les PATs, les résultats en la matière restants insuffisants.