Nos voeux pour 2013...et la triste disparition de la cafète

par CFDT - Telecom & Management SudParis
17 janvier 2013

En décembre nous avons appris, avec l’ensemble du campus, la fermeture de la cafétéria sans aucune forme de concertation. Nous regrettons cette décision, d’abord parce qu’elle impacte les personnes qui y travaillent, mais aussi parce que la cafétéria est pour notre campus un lieu de vie et de convivialité essentiel. C’est là que nous croisons les collègues que nous ne côtoyons pas au quotidien, c’est là que les personnels des deux écoles et du secrétariat général peuvent se rencontrer et se sentir partie prenante du même Institut, c’est là que nous pouvons discuter avec les étudiants.

La cafétéria est aussi un espace de travail, essentiel à la coordination au sein de notre organisation. C’est un lieu central pour la circulation des idées et des pratiques dans un établissement d’enseignement et de recherche.

Supprimer la cafétéria, en la "remplaçant" par un bloc de machines aussi froides qu’impersonnelles, ce serait une véritable erreur managériale.

Les sciences humaines ont depuis longtemps montré que, quelles que soient les organisations, les vraies discussions de coordination professionnelle se passent dans les espaces de convivialité, de type cafétéria lorsqu’une telle structure existe.

Nous n’avons au sein de ce campus que très peu de salles de réunion et pas de salles de professeurs, aucun autre espace de convivialité digne de ce nom.

Aussi, nous réclamons le gel de cette décision et le démarrage d’une concertation pour pérenniser l’existence de la cafétéria et promouvoir ce "bien-être au travail" que l’on nous promet si souvent. Pour cela il faudra que les directions des écoles donnent à l’association du RITS une subvention suffisante pour la faire vivre.

La CFDT Campus d’Evry