Dossier Mines-Telecom : le Waterloo du CGIET !

par CFDT - Institut Mines-Télécom
10 janvier 2012

Les revers s’accumulent pour le CGIET ! Reconnaissons leur pourtant un certain courage dans cette obstination à recevoir des "baffes" comme les romains d’Astérix et Obélix ! Que les choses soient claires : soit le CGIET présente un projet fiable et ambitieux dans l’intérêt des écoles et de leurs personnels, soit il retire définitivement son usine à gaz dangereuse de la circulation et arrête de se servir de nos écoles ! La plaisanterie n’a que trop duré !

La CFDT réaffirme sa position et rappelle qu’elle n’a aucune opposition de principe au rapprochement Mines-Télécom, rapprochement qu’elle aurait même souhaité être plus rapide et plus ambitieux. Mais elle restera ferme jusqu’au bout sur les conditions de travail, de rémunération, d’évolution de carrière et de représentativité du personnel, et s’opposera au projet tant que les garanties demandées pour les agents des Mines et des Télécommunications ne seront pas obtenues.

- Aujourd’hui, mardi 10 janvier le Comité Technique (CT) commun aux écoles des mines et à l’Institut Télécom a voté contre le projet présenté à l’unanimité ! Le CT doit être donc reconvoqué.

- Le 5 janvier, le CT d’Albi a voté contre à l’unanimité !.

- Le 3 janvier, les membres du CT de Mines ParisTech ont refusé de siéger après avoir voté contre le projet à l’unanimité le 14 décembre !

Rappel des votes précédents :

- Le 29 novembre, le Comité Technique d’Ales s’est abstenu (6 abstentions sur 6 voix)

- Le 6 décembre, le vote du Comité Technique de Douai est sans appel (4 contre, 3 absentions, 0 pour !)

- Le 12 décembre 2011, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a voté massivement contre le projet (10 voix contre, 3 voix abstentions, 2 voix pour !).

- Le 13 décembre 2011, le Comité Technique de l’Institut Télécom a voté massivement contre le projet (9 voix contre, 1 abstention, 0 voix pour ! ).

- Le 14 décembre 2011, le Comité Technique des Mines de Saint-Étienne a voté contre le projet à l’unanimité ! .

- Le comité technique ministériel unique du ministère chargé de l’économie, des finances et de l’industrie, du ministère chargé du budget, des comptes publics et de la réforme de l’état et du ministère de la fonction publique (c’est son nom officiel) a voté CONTRE le projet de décret Mines-Télécom à l’unanimité.