Dossier Mines-Telecoms : courrier de la CFDT à Mme Lagarde

21 juin 2011

Nous continuons à tout mettre en oeuvre pour améliorer le statut des personnels dans le cadre du rapprochement Mines-Telecoms (voir http://www.cfdt.enst.fr/Institut-Mines-Telecom-un-projet.html). A ce jour, les organisations syndicales (OS) CFDT, CGT, SUD ont voté contre le projet du CGIET dans les instances paritaires (CTP) que ce soit au niveau des écoles des mines ou des écoles des télécoms. (abstention au niveau institut du SNC-CGC)

Après passage en CTP, le dossier est maintenant soumis aux voix des Conseils d’Administration (CA). A noter que le CA de Mines ParisTech a voté contre, alors que les élus y sont largement minoritaires par construction ce qui constitue une situation tout à fait exceptionnelle !

L’ensemble des écoles et des organisations syndicales étaient pourtant plutôt favorables à ce rapprochement, mais l’entêtement du CGIET à rester figé sur ses positions , malgré des propositions concrètes et réalistes issues de nombreuses réunions de travail des sections CFDT de toutes les écoles, ont conduit à une situation de blocage.

Considérant que le CGIET a échoué dans sa mission, nous avons donc adressé une demande d’audience au cabinet de Mme Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, pour remettre en oeuvre de réelles phases de concertation et négociation.

Continuons de nous mobiliser pour améliorer les statuts des personnels et leurs évolutions de carrière !

Courrier de la CFDT à Christine Lagarde

courrier à Mme Lagarde