Quelques brèves...qui en disent long !

par Éric Bergeault
6 mai 2010

Point sur le prochain CTPC du 20 mai.

Son ordre du jour est le suivant :

* Instruction relative aux doctorants contractuels (avis, application du décret du 23 avril 2009),

* Instruction relative aux autorisations spéciales d’absence pour évènements familiaux (avis, extension des mesures au PACS),

* Déménagement d’une direction du siège sur le site Dareau (avis),

* Egalité professionnelle (information),

* Bilan social 2009 de l’Institut Télécom (information),

* Bilan social 2009 du Siège (information),

* Bilan de la formation 2009 (information).

* Projets écoles selon actualités (information),

Suite à la demande de la CFDT, le problème de la souffrance au travail sera abordé au CTPC du mois d’octobre.

Par ailleurs, nous avions demandé que soit inscrit à l’ordre du jour un point concernant les mesures spécifiques envisagées pour la politique salariale 2010

Nous sommes surpris que la Direction considère que le CTPC n’est pas compétent en la matière. Quel dialogue social veut-on, alors que les problèmes sont récurrents (salaires, niveaux d’augmentation constatés ces dernières années et inférieurs à la RMPP, etc) ?
Le dialogue social, c’est plusieurs étapes : information, concertation, négociation. L’ensemble de ces éléments étant indispensable pour changer une situation ou trouver des solutions aux problèmes posés.
Répondre que le CTPC est incompétent, c’est clairement ne pas vouloir de dialogue. Attendre le mois de juin pour des réunions bilatérales, démontre une volonté de figer les positions actuelles. Notez bien, que notre demande est ancienne et que l’an dernier, on nous avait déjà proposé de reporter ce dossier à cette année !

Par ailleurs et réglementairement, le CTPC est compétent pour les questions relatives à l’élaboration ou à la modification des règles statutaires régissant les personnels. Nous demandons donc que soit abordée au prochain CTPC, et conformément à nos revendications salariales, la modification du cadre de gestion concernant les points suivants :

*Création de classes supplémentaires pour les métiers D et la catégorie II des PAT

* Reconnaissance spécifique de la HDR pour les E/C

* Dispositions spécifiques pour le personnel de catégorie III qui est le plus pénalisé par la crise.

Appel à candidature pour le poste de " Directeur Scientifique adjoint chargé de la recherche" au Siège,

Nous sommes étonnés que l’appel à candidature ne permette pas aux personnes de catégorie I métier A de postuler ce qui réduit considérablement le vivier des réponses excluant de facto les E/C du dispositif, alors qu’il s’agit d’un poste pour lequel un professeur confirmé aurait probablement une meilleure connaissance du fonctionnement de la recherche dans les écoles, et plus de poids qu’un gestionnaire vis-à-vis de la communauté scientifique que constituent les enseignants-chercheurs des écoles et vis-à-vis des partenaires extérieurs. Nous demandons donc que soit reformulé cet appel à candidature.

Mines Télécoms, c’est reparti pour un tour !

Le siège nous a transféré les documents relatifs au rapprochement Mines-Telecoms pour une mise en place effective le 1/01/2012. Les mauvaises habitudes perdurent puisqu’on continue de prendre les syndicats pour de simples faire-valoir ! Silence complet pendant trois mois et demi, alors que nous savons que, pendant cette période, et à plusieurs niveaux, il y a eu une activité assez intense, et ce en dehors de toute information et concertation syndicales. Christine Lagarde, dans son courrier (voir doc en attaché), parle d’une large concertation. Sa vision de la concertation doit s’arrêter aux portes du corps des Mines. De même, la Direction de l’IT n’a pas daigné informer le personnel et ses représentants de l’évolution de ce dossier.

Un CTPC commun écoles des Mines-Institut-Telecom est prévu en juin !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier.

Instructions annexées au Cadre de Gestion

Concernant l’accueil et l’information des salariés sur les règles de gestion, nous réitérons notre demande pour que soit mis à jour au fil de l’eau l’ensemble des instructions en vigueur. Il est absolument anormal que le personnel ne puisse accéder à ces instructions pour consultation. Institut des Techologies de l’Information et des Communications ? Vraiment ?