Politique salariale 2008 : les demandes de la CFDT


par CFDT - Institut Mines-Télécom
22 avril 2008
URL: https://cfdt.mines-telecom.fr/article133.html

Voici en résumé, les principales revendications CFDT exprimées lors de la bilatérale du 15 avril 2008 avec Mr Jeanneret, Administrateur Général de l’Institut Telecom et Mm Rouède, DRH de l’Institut.

1) Mise en oeuvre d’une augmentation collective pour toutes les catégories correspondant au niveau de l’inflation prévue

2) Mise en oeuvre de mesures permettant de compenser les disparités importantes de salaires Il n’est pas rare en effet de voir des personnes avec des métiers, des qualifications et une ancienneté équivalentes, avoir des rémunérations très différentes.

3) Pour les métiers NOP : mise en oeuvre d’un treizième mois ou d’une forte augmentation collective. Demande d’une plage de bonus équivalente pour toutes les catégories (0-12%)

4) Que ne soient plus comptées les mesures liées à l’ancienneté pour calculer le taux moyen d’augmentation des agents de la catégorie III, ces mesures étant automatiques et ayant vocation à s’ajouter aux augmentations collectives et individuelles.

5) Mise en place de mécanismes garantissant au personnel de l’Institut des augmentations salariales qui ne soient pas inférieures à celles des agents titulaires de l’Etat (RMPP)

6) Etude de la possibilité d’ajouter d’autres niveaux de promotion surtout pour le personnel administratif et technique qui ne bénéficie pas suffisamment de promotions au cours de leur carrière.

7) Que la présentation des pourcentages d’augmentation et de bonus soit la même pour toutes les entités de l’Institut Telecom y compris pour le siège afin de garantir un minimum de transparence.

S’il est vrai qu’il appartient bien à la direction du budget de fixer les limites de la politique salariale, il appartient aussi à la Direction de l’Institut Telecom et notamment à son Administrateur Général de valoriser les résultats du groupe et de son personnel pour obtenir dans les négociations serrées avec la tutelle des enveloppes correctes.

Les réunions bilatérales du mois de Juin permettront de présenter les tendances.