La CFDT nationale La CFDT à l'Institut Mines-Télécom La CFDT à Télécom ParisTech La CFDT à TEM & TSP
CFDT Institut Mines-Télécom

mardi 27 juin 2017
La CFDT conforte sa première place à l’IMT

mardi 17 janvier 2017
Vos correspondants CFDT à l’Institut Mines-Télécom

mardi 26 janvier 2016
Plan séniors : Pour vivre longtemps vieillissons au rythme de l’élaboration du plan séniors !

CFDT Télécom ParisTech

lundi 13 mars 2017
Fusion des écoles : la dernière mauvaise idée en date

jeudi 2 février 2017
Le télétravail à Télécom ParisTech

mercredi 21 septembre 2016
Improvisation et Technocratie pour l’Enseignement et la Recherche (ITER) : la fusion à la mode IMT

CFDT Télécom École de Management & Télécom SudParis

jeudi 17 janvier 2013
Nos voeux pour 2013...et la triste disparition de la cafète

jeudi 17 janvier 2013
La liberté d’expression mise à mal ?

jeudi 1er décembre 2011
Mise au point de la CFDT

Accueil > Institut Mines-Télécom
Elections 2011 : Rôle des différents comités et commissions
par Éric Bergeault, Noël Caillère, Susan Fries
18 octobre 2011

Le 20 octobre, vous élirez vos représentants aux comités techniques (CT) Institut et locaux et à la Commission Consultative Paritaire (CCP) qui regroupent des représentants de la direction et des organisations syndicales... Mais quel est l’intérêt de toutes ces structures ?

- L’action des Comités Techniques Institut (anciennement CTP, comité technique paritaire) concerne les règles générales de fonctionnement de l’Institut Telecom et toutes les questions touchant au statut des salariés, en particulier le cadre de gestion, avec souvent des dossiers assez techniques (par exemple ajustement des repères de rémunération pour faciliter les promotions) mais aussi des évolutions de fond. Pour chaque école, il est essentiel d’être présent dans ces discussions, car cela permet de faire entendre sa voix et d’établir des positions CFDT unitaires indépendantes de la localisation et des statuts et qui respectent les intérêts de tous. Dans la négociation sur l’Institut Mines-Télécom, cette unité va au delà de nos écoles de Télécom puisque nous développons des positions communes avec les sections CFDT des Mines et d’Armines.

- L’action des CT locaux (anciennement CTP local) concerne les réorganisations locales, les règles de fonctionnement propres à chaque site, touchant aussi bien l’organisation du travail, la prise en compte des préoccupations et des intérêts du personnel, ainsi que de leur santé (via les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail). La CFDT intervient pour limiter les emplois précaires, veiller à ne pas dévaloriser certains postes de travail, alerter sur les politiques de l’école à destination des CDD ou vis-à-vis de la sous-traitance. Dans un proche avenir, les questions posées par la volonté de mutualiser certains services au niveau du futur institut nécessitent une capacité du syndicat à proposer des réponses argumentées à la Direction. Face au silence actuel des groupes de travail, la CFDT réfléchit actuellement aux risques et bénéfices d’une organisation en réseau afin de convaincre les directions de conserver des services support de proximité, dont la qualité actuelle vient précisément en partie de leur proximité avec les départements d’enseignement et de recherche.

-  La CCP est l’instance dans laquelle sont discutés et arbitrés tous les conflits individuels entre un salarié et sa hiérarchie. En particulier, la CCP est consultée en cas de désaccord persistant sur le niveau d’augmentation et de bonus individuel. La CCP est également saisie quand une procédure disciplinaire est engagée à l’encontre d’un salarié. Elle intervient, enfin, chaque fois qu’un salarié est menacé de licenciement. La CCP joue donc une rôle majeur pour éviter les les abus de pouvoir et les injustices en matière de gestion individuelle. Dans la plupart des situations, un travail continu d’assistance permet d’éviter de faire appel à ces instances qui ne sont saisies qu’en dernier recours. La CFDT ne refuse jamais son soutien à un salarié, et ne le conditionne pas à l’adhésion.

L’action de la CFDT de l’Institut s’inscrit ainsi pleinement dans les valeurs et les actions de la CFDT au niveau confédéral et interprofessionnel. A un moment où l’emploi et les conditions de travail se dégradent, aussi bien dans le secteur privé que public, la préservation de relations sociales de qualité passe par une négociation de qualité. Cette négociation, il faut parfois l’imposer, comme nous essayons de le faire actuellement dans le dossier Mines-Télécom.

Seul un syndicat fort peut peser dans ces instances et faire entendre votre voix. Ces élections sont un moment privilégié pour exprimer votre soutien

Alors votez pour défendre vos droits ! Une participation massive constitue un enjeu important pour donner du poids à vos réprésentants

Éric Bergeault

Noël Caillère

Susan Fries

À lire également

  • mardi 27 juin 2017
    La CFDT conforte sa première place à l’IMT
  • mardi 17 janvier 2017
    Vos correspondants CFDT à l’Institut Mines-Télécom
  • mardi 26 janvier 2016
    Plan séniors : Pour vivre longtemps vieillissons au rythme de l’élaboration du plan séniors !
  • mardi 26 janvier 2016
    Le plan égalité hommes-femmes attendra un an de plus.....!
  • mardi 26 janvier 2016
    La CFDT-IMT fait condamner l’IMT au tribunal administratif
  • Actualité CFDT

    SITE RÉALISÉ AVEC SPIP DIRECTEURS DE LA PUBLICATION: ÉRIC BERGEAULT & SAMUEL TARDIEU
    Section CFDT Institut Mines-Télécom | ADMIN