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Actualités : CTPC, CTPL, Palaiseau,...
par Éric Bergeault
1er juillet 2009

1) Les compte rendus de la CFDT suite à la tenue du CTP Central d’avril et juin sont disponibles ci-dessous. À lire, des modifications importantes du cadre de gestion sur l’intranet. À noter que les compte-rendus officiels sont disponibles ici.

CR CTPC avril 2009
CR CTPC juin 2009

2) Dossier Palaiseau et Nano-Innov :

Rien de nouveau au niveau du financement, qui reste donc à trouver. Par contre, le dossier Nano-Innov avance. Les travaux commenceront avant la fin 2009 et devraient aboutir fin 2010, début 2011 à la livraison de deux batiments. L’Institut Telecom est représenté au sein du collège des nanotechnologies du comité de pilotage du plan NanoInnov. L’Ecole aura à se déterminer avant fin 2009 début 2010 sur son engagement dans ce projet, ce qui crée un décalage de plusieurs années entre le calendrier d’implantation éventuelle de l’Ecole sur Palaiseau et ce projet.

Nous avons rappelé à Monsieur Poilane, Directeur de l’Ecole, la position défendue par la CFDT, concernant la possibilité d’un déménagement :

Implantation très majoritaire Palaiseau avec l’ensemble des étudiants dans le cadre de projets scientifiques qui font sens, sur un plateau aménagé, avec des moyens de transport appropriés et des mesures d’accompagnement pour le personnel. Chacun peut constater qu’on est encore très loin du compte.

Par ailleurs, le projet ne peut être que global au niveau de Telecom-ParisTech, et il ne peut être question de s’engager avant fin 2009/début 2010 sur le projet Nano-Innov alors que nous ne savons encore rien sur l’avenir de l’implantation de l’Ecole sur le plateau Saclay-Palaiseau. Nous dénonçons donc vivement les procédés qui conduiraient à mener des opérations de vente "appartement par appartement". Nous allons donc demander à être reçu par Monsieur Jeanneret, Administrateur Général de l’Insititut Telecom, et nous allons saisir le Conseil d’Administration sur ce point. En attendant, nous encourageons le personnel à ne s’engager en aucune manière sur ce projet. Il est donc hors de question de faire déménager des équipes avant que ne soit connu le projet d’implantation (si implantation il y a) tel que présenté par Monsieur Poilane.

3) Report du CTP local à la rentrée : La CFDT et la CGT ont demandé le report du CTP prévu en Juillet car nous n’avons eu les dossiers que tardivement.. La Direction a donné son accord ce qui permettra une meilleure concertation avec les OS. L’ordre du jour prévisionnel est le suivant :

- organisation des départements d’enseignement-recherche
- emplois 2009
- budget : bilan 2008 et perspectives 2009
- jours de fermeture école 2010
- intégration d’une équipe d’ENSTA ParisTech à Télécom ParisTech
- point sur le projet Palaiseau (hors CTP)
- emplois CDD : 2006-2008
- bilan d’un an de GPS
- audit SIAV : point d’étape
- réorganisation des activités de FR
et, à la demande de la CFDT
- articulation de la recherche et du LTCI à TélécomParisTech

Nous n’avons pas été ni concertés, ni même informés de l’évolution du dossier concernant la réorganisation de la Formation par la Recherche (FR). Après avoir rencontré le personnel concerné, la CFDT demande une phase de concertation et de négociation avec le personnel et ses représentants avant d’aborder ce point au prochain CTP, ce que la Direction a acceptée.

De même, nous rencontrerons les personnels du SIAV suite à l’audit technique et du personnel, pour que soit réellement prise en compte leurs besoins. L’ensemble de l’école doit être solidaire et respectueux envers le personnel de ce service qui rencontre de grandes difficultés liées à la surcharge de travail. Au delà du cas du SIAV, nous avons une nouvelle fois mise en garde la Direction, à propos des personnels support, qui ne peuvent plus absorber le nombre croissant de demandes au vu de l’augmentation considérable du nombre de doctorants, post-docs et autres CDD (124 CDD en 2008 !) Il est donc indispensable que des moyens supplémentaires soient affectés pour la réalisation de leurs missions. La tension est grande et les conditions de travail se sont largement dégradés au delà de ce qui est supportable.

Lors de notre entretien avec la Direction, nous avons réitéré notre demande de maintenir et de définir le poste de Doyen des E/C : suivi des recrutements des E/C, conseil carrière aux E/C, commission d’appellation, gestion des séjours d’études et suivi des HDR. Une fiche de poste sera établie ainsi qu’un appel à candidature.

Nous avons également rappelé au Directeur, notre attachement au respect des procédures, au respect des rôles et des missions des différents comités ou commissions. Par ailleurs, il apparaît indispensable d’avoir une plus grande transparence, des lieux de débat et de concertation concernant la politique de la Recherche (attribution des bourses, gestion des ressources Carnot, gestion des ICF, etc).

4)Point divers :

La CFDT continue de soutenir les agents de la société de gardiennage qui sont en conflit permanent avec leur Direction : retard de paiement, formation, fournitures des équipements. Nous avons donc contacter de nouveau ’Inspection du travail qui va prendre ses responsabilités. A noter que la Direction met de son côté tout en oeuvre pour accélérer la procédure de paiement de ces salariés. L’externalisation au moins payant pénalise toujours les salariés de ces entreprises, et donc l’ensemble de l’Ecole.

Après plusieurs demandes, les RH du siège ont diffusé un document unique sur les formations très complet. Faites en bon usage au moment de l’entretien annuel (qui comporte un volet Formation)

N’hésitez pas à nous contacter sur l’ensemble de ces sujets.

Éric Bergeault

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